mardi 15 octobre 2013

Khaled et le clip de sa chanson « Aïcha » avec activité et corrigé

Khaled (son vrai nom Khaled Hadj Brahim) dit également Cheb Khaled, est un chanteur algérien de la musique raï. Il est né à Oran, Algérie le 29 février 1960. Il est connu du grand public sous le nom de scène Khaled.

Roi légendaire de Rai, Cheb Khaled a reçu de nombreux prix prestigieux, et a vendu plus de 80.5 millions d'albums à travers le monde. Il a joué « Didi » lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 en Afrique du Sud. Khaled est surnommé « Cheb » (en français cela veut dire « jeune homme ») au Festival d'Oran en 1985, dont il gagne le premier prix. C'est grâce à lui que le raï a connu de nombreux changements comme l'intégration d'instruments occidentaux tels que la guitare, la basse, le synthétiseur et le saxophone. Après un succès phénoménal, il a émigré en France où il a pu imposer sa musique.

Aïcha a été écrit par l’auteur-compositeur-interprète français Jean-Jaques Goldman, un artiste de grand renommé dans l'histoire de la chanson française. En 2003, un groupe danois de hip hop, Outlandish, a enregistré une version en anglais Aicha du disque Bread & Barrels of Water et ils ont aussi fait un vidéo clip. 


Chantant à la cérémonie d'ouverture de la Coupe du Monde de la FIFA 2010:



Le vidéo clip original de Aïcha de Khaled:



Complète la chanson avec les verbes qui manquent. Vous pouvez vérifier les réponses avec le corrigé qui se trouve dans le premier commentaire.

AÏCHA
De Khaled (1996)
Paroles de Jean-Jacques Goldman

Comme si je n’__1__ pas
Elle __2__ à côté de moi
Sans un regard, reine de Saba
J’__3__ « Aïcha __4__ tout est pour toi
Voici des perles, des bijoux
Aussi or autour de ton cou
Des fruits bien mûrs, au goût de miel
Ma vie Aïcha, si tu __5__
J’__6__ où ton souffle nous __7__
Dans les pays d’ivoire et d’ébène
Je __8__ des larmes des peines
Rien n’__9__ trop beau pour une si belle oh !

Aïcha, Aïcha, __10__
Aïcha, Aïcha, __11__ pas
Aïcha, Aïcha, __12__
Aïcha, Aïcha, __13__

Je __14__ des mots, des poèmes
Je __15__ des musiques du ciel
Je __16__ des rayons du soleil
Pour éclairer tes yeux de reine »

Elle __17__ «__18__ tes trésors
Moi je __19__ mieux que tout ça
Des barreaux __20__ des barreaux même en or
Je __21__ les mêmes droits que toi
Du respect pour chaque jour, moi je ne __22__ que de l'amour»

Aïcha, Aïcha...



Explication de la chanson:
Saba est une reine légendaire d’Arabie, dont la Bible mentionne la visite au roi Salomon. Le Coran reprend cet épisode. Elle est ausi connue sous le nom de Balkis dans la littérature arabe. Aïcha était la troisième épouse et la favorite du prophète Mahomet.
 
Écoutez et comparez la version d'Outlandish en anglais (les paroles se trouvent en bas):



Aicha

De Outlandish (2003)


So sweet, so beautiful

Everyday like a queen on her throne
Don't nobody knows how she feels
Aicha, Lady one day it will be real


She moves, she moves like a breeze

I swear I can't get her out of my dreams
To have her shining right here by my side
I'd sacrifice all them tears in my eyes


Aicha Aicha - passing me by (there she goes again)

Aicha Aicha - my my my (is it really real?)
Aicha Aicha - smile for me now
Aicha Aicha - in my life


She holds her child to her heart

Makes her feel like she is blessed from above
Falls asleep underneath her sweet tears
Her lullaby fades away with his fears


Aicha Aicha - passing me by (there she goes again)

Aicha Aicha - my my my (is it really real)


She needs somebody to lean on

Someone body, mind & soul
To take her hand, to take her world
And show her the time of her life, so true
Throw the pain away for good
No more contemplating boo [?!?]


Lord knows the way she feels

Everyday in his name she begins
To have her shining right right here by my side
I'd sacrifice all them tears in my eyes
Aicha Aicha - écoute moi


1 commentaire:

  1. 1. existais
    2. est passée
    3. ai dit
    4. prends
    5. m'aimes
    6. irai
    7. mène
    8. éffacerai
    9. est
    10. écoute-moi
    11. t'en va
    12. regarde
    13. réponds
    14. dirai
    15. jouerai
    16. prendrai
    17. a dit
    18. garde
    19. vaux
    20. sont
    21. veux
    22. veux

    RépondreSupprimer