vendredi 15 novembre 2013

Gagnants du prix Polaris 2013: Godspeed You! Black Emperor

Le prix Polaris est un prix musical, accordé chaque année par des critiques au meilleur album canadien. Ce prix a été créé en 2006 avec une récompense de 30 000 dollars canadiens. L'album est choisi parmi les albums canadiens sortis dans l'année. Le vainqueur est désigné par un jury composé de critiques musicaux, réuni à Toronto lors du gala du Prix de musique Polaris, fin septembre.

Le gagnant 2013 : Godspeed You! Black Emperor
Cette année c’est le groupe montréalais Godspeed You! Black Emperor qui est le gagnant du prix Polaris, grâce à leur disque Allelujah! Don’t Bend! Ascend!. Le groupe, connu pour être ouvertement et activement anticapitaliste, a décidé de ne pas assister au gala et a critiqué l’organisation du gala avec force dans une lettre ouverte (inclue ici-bas). 

D’après Godspeed, célébrer un gala en période d’austérité est «une drôle de chose à faire» et organiser un concours pour choisir qui remportera «un gros chèque en carton» dessert la cause des musiciens. Le groupe critique aussi le choix de Toyota comme sponsor du gala : «Demander à Toyota d’aider à payer la facture, alors qu’on peut voir les calottes glaciaires du nord fondre en direct sur Internet, c’est complètement débile».

30 000 $ aux prisonniers

Si leur réaction au prix peut gêner, on doit apprécier la fidélité à leurs principes. Le groupe qui brillait par son absence au gala ont précisé ce qu’ils voulaient faire avec les 30 000 $. Godspeed veut mettre sur pied un programme qui permettra aux prisonniers du Québec d’avoir accès à des instruments de musique. Chapeau bas.

Quelques gagnants des années antérieurs:  Patrick Watson (2007), The Arcade Fire (2011), Feist (2012).

Voilà le clip de la chanson Mladic:
Cliquez ici pour voir la lettre ouverte (en anglais) du groupe http://cstrecords.com/statement-from-godspeed-you-black-emperor-on-polaris/ C'est une lecture intéressante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire