mercredi 6 novembre 2013

Stromae et son nouveau disque: Racine Carrée

Vous souvenez-vous de sa tube Alors on danse? (cliquez ici pour la voir) Eh bien, il a sorti un nouveau disque cet été et c’est un succès monstrueux.

Biographie:
Il est parfois connu comme « Le Jacques Brel de l'électro » ou « Le Petit Prince de Bruxelles » mais il est surtout connu comme Stromae. Né Paul Van Haver le 12 mars 1985 à Bruxelles, il est un auteur-compositeur-interprète de hip-hop, de musique électronique et de chanson française, belge.

Il est né d’une mère belge et d’un père rwandais architecte. Son père est parti au Rwanda rapidement après la naissance de Van Haver et il est mort au cours du génocide rwandais. Il paraît que son père ne l’a pas reconnu, ce qu’on peut supposer a servi de l’inspiration pour sa chanson Papaoutai. À l’âge de onze ans, il a commencé à s’intéresser à la musique  et plus tard après avoir commencé comme rappeur il s’est intéressé à la cinématographie.

Son pseudonyme Stromae correspond à Maestro en verlan (qu'est-ce que c'est le verlan?).

Evidemment, Stromae a atteint le succès grâce à sa chanson Alors on danse, mais ce succès qui á commencé en Belgique s’est rapidement étendu à d’autres pays d’Europe. Le disque est arrivé à être en tête des ventes en France, Allemagne, Belgique, en Suisse, ainsi qu’au Québec.

En 2010, Stromae a reçu le premier Award NRJ (une radio française) de « La Révélation musicale belge francophone 2009 ». En 2010, un remix de Alors on danse est apparu, une collaboration avec Kanye West. La chanson a été notamment reprise par l’américaine Kellylee Evans en anglais dans une version jazz sous le titre And so we dance (cliquez ici pour la voir). Stromae a été également nommé aux MTV Europe Music Awards 2010. Il a même sorti une nouvelle versionacoustico-symphonique de Alors on danse avec l’orchestre (cliquez ici pour la voir) de Brive la Gaillarde.

Récompenses :
2009 : NRJ Music Awards « Révélation musicale belge francophone 2009 »
2010 : Music Industry Awards « Hit de l’année » pour Alors on danse
2011 : Association européenne des brass bands
2011 : Victoires de la musique « Album de musiques électroniques ou dance de l’année » avec le disque Cheese
2011 : Ultratop Download Award « Artiste le plus téléchargé en 2010 en Belgique »
2011 : Octave de la musique « Artiste de l’année » et « Spectacle de l’année »
2012 : ADISQ « Artiste francophone s’étant le plus illustré au Québec »
2013 : Festival international du film francophone de Namur « Meilleur clip » pour Papaoutai
2013 : Prix Rolf Marbot de la chanson de l’année pour Formidable
 
Le clip officiel de Papaoutai:
  
Le clip officiel de la chanson Formidable (avec des sous-titres en anglais) :
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire