lundi 28 octobre 2013

Lou Reed (le 2 mars 1942 au 27 octobre 2013)

Lou Reed, il y a quelques années.
Avec les autres membres du groupe The Velvet Underground, de gauche à droite: l'Allemande Nico, Moe Tucker, Sterling Morrison, Reed, et le Britannique John Cale.
De droite à gauche: Cale, Morrison, Reed, Tucker, And Warhol, et Nico.
Le jeune Lou Reed.

À l'occasion de sa mort, due a des complications d'une transplante de foie, je vous offre quelques extraits de textes sur lui et sa vie avec le groupe the Velvet Underground et en solitaire. Après les extraits des articles il y a quelques chansons à écouter.

Pour mes élèves: les mots en gros sont des exemples des connecteurs:

Extrait de l'article sur wikipedia.fr :
Lou Reed (2 mars 1942 à Brooklyn, New York - 27 octobre 2013 à Southampton, Long Island, New York) est un auteur-compositeur-interprète américain qui a commencé sa carrière avec le groupe The Velvet Underground.

Il y occupait les postes de guitariste, chanteur et a composé nombre de titres restés populaires même après la séparation du groupe en 1970. Le Velvet Underground a influencé plusieurs générations de compositeurs, bien que n'ayant connu que peu de succès commercial dans les sixties.

On attribue à Brian Eno la remarque selon laquelle si juste quelques milliers de fans achetèrent le premier disque du Velvet Underground, chacun d'entre eux créa un groupe. C'est en cela que Lou Reed et le Velvet Underground restent aussi légendaires malgré la quasi-inexistence de tubes, contrairement aux autres groupes influents de cette époque. Lou Reed fait partie des icônes du rock même si son succès commercial fut moindre que celui d'autres artistes qui ont forgé l'histoire du rock comme Bob Dylan, Bruce Springsteen, Neil Young ou David Bowie. Ses textes et sa musique ont beau être percutants, leur noirceur (qui atteint son apogée dans l'album Berlin) ne lui apporte aucun succès commercial. La voix en parlé-chanté est une autre « marque de fabrique » de Lou Reed.

Lou Reed, « prince de la nuit et des angoisses », obtint pourtant un réel succès commercial avec le titre Walk on the Wild Side.
Extrait d'un article du Huffington Post (édition en français):
Lou Reed, guitariste et chanteur du groupe Velvet Underground de 1965 à 1970 aura influencé plusieurs générations de compositeurs au sein du groupe et en solo. Considéré comme l'artiste fondateur du courant punk, il a introduit dans sa musique des éléments poétiques et littéraires, héritage de la Beat Generation.  


Auteur des classiques que sont Heroin, Walk On The Wild Side ou Perfect Day, son parcours aura connu autant de hauts que de bas, trouvant rarement le succès commercial mais s'imposant comme un des artistes les plus inventifs de sa génération.
Extrait d’un article apparu dans Le Monde :
Fondé en 1965, à l'université où il était étudiant en lettres, son premier groupe, le Velvet Underground, entrera dans l'histoire pour son impact artistique inversement proportionnel à sa réussite commerciale. Aux hymnes pour teenagers, le quatuor préfère les sujets tabous. Perversion sexuelle ( Venus in Furs), usage de stupéfiants ( Heroin, White Light/White Heat) et désillusion (Pale Blue Eyes) constituent la base d'un répertoire qui joue aussi bien de la candeur acoustique que du déluge sonique. Andy Warhol en fait le groupe fétiche de sa Factory et de l'avant-garde new-yorkaise, mais aucun de leurs quatre albums studio ne connaîtra de succès public.
Sa seule tube (#18 Billboard Top 100) Walk on the Wild Side du disque Transformer (1972):

Rock & Roll du disque Loaded (1970). Toute une classique!

 
I'm waiting for the man (1967) du premier disque des Velvets:


Sister Ray, un exemple de sa musique un peu plus punk, du disque White Light/White Heat (1969):

Perfect Day (1972) du disque Transformer:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire