lundi 17 novembre 2014

Deux chansons solidaires « Stop ebola » #africastopebola

Fin octobre il est sorti une chanson écrite et faite par des musiciens africains pour lutter contre l'ebola en Afrique. Il s'agit d'une chanson pour sensibiliser les peuples des pays affectés par le virus, avec des paroles comme : « Dès que vous avez les symptômes, envoyez chercher les médecins », et des messages d'hygiène comme « Lavez-vous régulièrement les mains et évitez de serrer la main d'autrui » ou « Ne touchons pas nos malades, ne touchons pas nos mourants. » Deux versions ont été écrites, une entièrement en français et l'autre dans des langues vernaculaires des régions concernées en Afrique tels le malinké, le lingala, le bambara, et le soussou.

Voilà le clip avec la participation des artistes célèbres comme Amadou & Mariam, Salif Keita, et la merveilleuse Oumou Sangare (si vous voulez, vous pouvez activer des sous-titres en anglais):


Cliquez ici ou sur l'article pour lire un article sur la page JeuneAfrique.com :
www.jeuneafrique.com
Selon l'article : « La fièvre hémorragique Ebola a dépassé la barre des 10 000 cas, avec 4 922 morts, selon le dernier bilan publié samedi 25 octobre par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Sur les huit pays touchés, les trois les plus fortement atteints sont la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone. »


Un autre clip, également pedagogique, a été fait par un blogeur en Côte d'Ivoire (sous-titré en français):

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire