lundi 1 décembre 2014

La Fête des Lumières (le 8 décembre) à Lyon

Une statue de la vierge
sur Notre Dame de Fourvière
La Fête des Lumières, ou La Fête du 8 décembre, est une fête populaire qui se passe chaque année pendant quatre jours autour du 8 décembre à Lyon (France).

Des bougies devant une fenêtre
La ville de Lyon vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Âge et s’est mise sous sa protection en 1643, année où le sud de la France était affecté par la peste. La ville a fait un compromis de rendre hommage chaque année à la Vierge si l’épidémie de peste cessait. La peste s'est arrêtée et c’est alors que chaque année on célèbre cette fête en déposant des bougies allumées sur le bord des fenêtres.

Notre Dame de Fourvière à Lyon, la nuit du 8 décembre

Depuis 1989, la fête spontanée est accompagnée par des animations proposées par la municipalité et les professionnels du spectacle. Grâce à ses animations, la fête a pris un caractère plus touristique, attirant plusieurs millions de visiteurs chaque année.

Il y en  a qui disent que la fête commerciale a fait de l’ombre à la tradition et on remarque à peine de références à la Vierge dans les spectacles d’aujourd’hui.

Étendue sur 4 jours depuis 1992, aujourd’hui la Fête des Lumières anime tous les quartiers et offre dans toute la ville des spectacles de lumière innovants et surprenants, sur des sites traditionnels ou insolites.

En 2010, 3 millions de personnes se sont baladées dans les rues de Lyon pour la Fête des Lumières. En 2012, ils étaient 4 millions.


Voilà deux vidéos promotionnelles de la fête de 2014 :


Voilà une autre vidéo "time lapse" de 2013 avec de belles vues de la ville :


Visitez la page officielle de la fête pour en savoir plus: fetedeslumieres.lyon.fr

Pour voir des photos d'autres années cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire